L'Observatoire


L'Observatoire est une fiction interactive que j'ai entamée à l'automne 2015, pour la compétition annuelle organisée par le site Fiction-Interactive.fr, alors encore appelé iFiction.

Je l'ai bouclée en quelques semaines, alors que je travaillais déjà depuis plusieurs années sur un projet-monstre, et à ma grande surprise j'ai découvert le plaisir d'écrire un jeu court, simple, avec une certaine unité de temps, de lieu et d'action.

Indéniablement L'Observatoire m'a appris à abréger et à achever – non l'auteur et ses souffrances, mais l’œuvre, qui a besoin de l'être. Une œuvre, oui, a besoin d'être achevée pour que l'auteur découvre ce qu'il voulait vraiment faire, ce qu'il peut faire, et avec un peu plus de précision ce qu'il doit faire à l'avenir. Sans L'Observatoire je serais sans doute encore largement plus dans les ténèbres concernant Azthath, et ma conception de l'I.F et du game design.
 
C'est peut-être L'Observatoire qui m'en a convaincu également une fois pour toutes : quand bien même on peut (et sans doute, on doit) laisser au joueur sa part dans la construction du background du personnage-joueur (et bien entendu de son futur), il faut, dans un jeu d'aventure / RPG, un « vrai personnage », doté d'une vie, d'une personnalité, d'une place dans le monde que l'on a construit. Qui soit un choix fort de l'auteur. Le personnage-joueur ne doit pas être une page vierge à remplir par le joueur, mais un élément de background du monde que l'on veut construire et de l'histoire que l'on veut écrire, au même titre que les PNJ ou les lieux, les éléments de décor, les objets, etc. 
 
Page du jeu sur l'IFDB :
 

Le jeu est jouable en ligne ou téléchargeable ici :

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire