vendredi 8 mars 2024

Nouvelle Église

Je travaille depuis cet automne sur un jeu textuel en Basic, pour Amstrad CPC, qui permettra au joueur de se balader dans un quartier semi-rural, à la sortie d'une ville ; ce quartier est celui où j'ai grandi. J'y reproduis avec le plus de réalisme topologique possible l'enchevêtrement de rue, des ruelles, de terrains vagues, de vergers et de champs, où j'ai passé mon enfance, que j'ai exploré de fond en comble, et qui aujourd'hui en partie n'existent plus. J'aurais pu le faire en Inform et cela aurait sans doute eu son charme ; mais en recourant au Basic et à l'esthétique de l'Amstrad, je réunis le fond et la forme, puisqu'à la même époque je possédais un 6128 et qu'aujourd'hui les décors disparus de mon enfance et ceux des quelques jeux d'aventure auxquels je jouais ne font plus qu'un dans ma mémoire. Le jeu est affiché en Mode 2, qu'habituellement je n'aime pas mais qui ici donne au texte, plus petit qu'en Mode 1, quelque chose de froid, de plus "informatique" (cela n'a aucun sens mais c'est ainsi que je le perçois) et cela est encore accentué par le fond gris que j'ai choisi. Gris comme le ciel, comme les pierres, comme le béton. La froideur de la technique et en même temps la grisaille réconfortante du ciel dans cette région, cette grisaille que je me ressens comme ma patrie d'enfance au même titre que certains styles de maisons ou qu'une certain façon d'agencer les paysages. Il n'y aura à proprement parler rien à faire dans le "jeu" et rien à gagner, ni aucun mystère à éclaircir. Mais certaines actions serviront de déclencheurs, ouvrant de nouveaux lieux ou provoquant des scénettes ici et là sur la carte. Ce sera, pour quiconque n'est pas moi, une expérience tout-à-fait cryptique, et c'est parfait comme ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire