vendredi 9 juin 2023

Hantologie.wav

J'ai passé une partie de ma journée d'hier à couper des samples dans toute une série d'albums que j'ai particulièrement aimé au cours de ma vie – de Mylène Farmer à Pazuzu – et que j'ai envie d'inclure à ma musique à l'avenir. Certains samples sont extrêmement courts (une simple note de piano, un kick de batterie), d'autres sont plus longs et spécifiques, peut-être même reconnaissables, mais cela ne me dérange pas, au contraire ; même si c'est une pratique extrêmement rares (je n'en ai connais pas d'exemple en fait) dans les scènes auxquelles ma musique s'adresse naturellement, la pratique sentimentale du sampling est quelque chose qui a vraiment du sens pour moi.

Pourquoi utiliser un VST de piano quand je peux sampler une note sur un disque que j'ai aimé quand j'étais jeune, et qui a eu une importance dans ma vie ? Personne n'invente rien, ni sonorité ni mélodie, toute musique est hantée par d'autres qui l'ont précédée, et le sampling ne fait qu'assumer et expliciter cette réalité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire