mercredi 3 avril 2024

News et pensées en vrac

J'ai achevé mon PDF de photos de Nancy, et l'ai uploadé sur mon compte Archive personnel, sous le même titre que le blog : Fragments Nancéiens.

Je pense ne plus me lancer dans d'autres expéditions photos à Nancy. Cette oeuvre-là aussi est achevée. Et la période de ma vie qui y correspond, également.

Il faudrait pour clôre complètement cette séquence que je termine Adieu à Nancy. Je le ferai sans doute comme pour la plupart de mes autres travaux : en renonçant à vraiment aller au bout, et en publiant une version "acceptable".

*

J'aime beaucoup le game engine Bitsy et ai très envie de faire un petit quelque chose avec. Rien de compliqué ou de vraiment interactif ; juste créer quelques lieux, quelques sprites, des petits textes d'ambiance, un truc dénué de sens ou tellement cryptique qu'il paraîtra l'être, mais poétique.

*

J'ai abandonné une fois pour toutes l'idée de Langh-Hath comme fiction interactive ; je vais essayer d'en faire un roman. Il faut que je me force à prendre le temps pour ça. L'écriture en elle-même ne posera pas de problème, je pense, je ferai très simple du point de vue stylistique ; l'idée est de raconter une histoire, la littérature comme art, je crois que je m'en tape. Ma démarche est autre, c'est une démarche de pure compensation et de vengeance contre le réel.

*

Suite à la mort de mon camarade de collège Jean-Michel j'ai mis en ligne diverses répétitions, démos, chansons en concert de son vieux groupe Lisence to Confuse, mais aussi une petite répète de quand je jouais avec lui et Michael, dans ma cave, rue Saint-Denis. Rien d'immortel ou qui mérite d'être réédité, évidemment, juste du n'importe quoi adolescent, mais c'est étrange de réentendre ça exactement 30 ans après.

https://drive.google.com/file/d/1eBEY7BSpQ8YGs9L-SCW2ruKGrllFGM_e/view?usp=drive_link

*

Sur le compte Archive de Cauldron Music, j'ai commencé à uploader ma collection de mixtapes d'adolescence, où je mélangeais tout et n'importe quoi, extraits d'albums, d'émissions de radio, brouillons ou versions définitive de morceaux à moi...

https://archive.org/details/a-private-collection-of-teenage-mixtapes

*

Il y a tellement de choses dans la vie créative qui relèvent du pur TRAVAIL, d'un travail assommant, ingrat, qui en prime ne paie pas...

Quand je pense qu'à une époque j'ai été assez masochiste pour me faire un tableau Excel où consigner les dates de mes posts "publicitaires" sur Facebook : pour tel album, sur tel groupe, tel jour... Quelle plaie.

D'une manière générale, assimiler de plus en plus mes activités créatives – musicales en l'occurence – à un travail, à une obligation, à des efforts fastidieux, à une corvée me volant du temps de repos... m'a tout logiquement conduit ces derniers temps à en avoir marre, envie d'arrêter. De la même manière que la complexité d'Inform + le temps que prend la création d'une I.F + l'indifférence du milieu, m'ont fait plus ou moins arrêter ce hobby qui n'en était plus un, en terme de plaisir.

La question se pose, en fait, et les réponses ne sont pas si évidentes que ça : qu'est-ce qui me fait plaisir ? Qu'est-ce que j'aime ? Quelle activité m'apporterait amusement et délassement, plutôt que des soucis et des efforts ?

*

Ce qui est sûr c'est que j'aime lire des PDF sur Archive.org, que ce soit des fanzines numérisés, des publications ésotériques, des manuels de programmation neuro-linguistique ou n'importe quoi d'autre, généralement assez chelou, underground, et dont le côté un peu primitif des PDF accentue le charme mystérieux. Publier de tels documents me semble plus excitant que d'avoir, en comparaison, un compte Instagram.

J'ai d'ailleurs fermé tous mes comptes Instagram. J'uploaderai mes photos sur Facebook et me ferai peut-être un photoblog public à l'occasion. Je vais essayer de quitter les réseaux sociaux autant que faire se peut.

Avec Delwiche, déjà, au temps béni de la NPO et de nos activités underground, nous avions commis des textes ensemble, quelque part entre le recueil de nouvelle, le manifeste artistique, le manuel d'occultisme ou de jeu de rôle... C'étaient des objets inclassables, à la mise en page à la fois chaotique et soignée, comme celui-ci qui est l'oeuvre de David seul il me semble, mais qui est la quintessence du genre d'OVNI que j'aimerais produire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire