mercredi 12 août 2009

Gloubiboulga

Je me suis amusé avec le logiciel Forester chez Laurence ce week-end – une application de Max / MSP qui fait du gloubiboulga sonore avec les sons qu'on y charge. J'avais envie de faire quelque chose de minimaliste, d'ultra-répétitif, d'hypnotique, d'ambient, avec des sons tirés de la House music. À la Gas et Biosphere. Et chose étrange, j'ai réussi. Ca sera probablement assez ennuyeux à écouter pour n'importe qui – encore que je compte égayer tout ça avec des sons divers et variés, peut-être même de la guitare, quelques voix, etc – mais c'est l'un des rares trucs faits depuis longtemps qui m'emballe. Morale de l'histoire : j'ai raison d'avoir décidé d'arrêter mes conneries de "faire une musique pensée, réfléchie, contrôlée", etc. Tous ces "concepts". Ces plans, ces déclaration d'intentions, ces programmes. Des trucs d'impuissant. Seuls le hasard et l'inspiration comptent, l'enthousiasme, l'éblouissement, l'amusement. On intellectualisera après, pour se faire mousser et impressionner les cons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire