dimanche 19 septembre 2021

Vieux machins

L'ami Éric m'a offert pour mon anniversaire une carte FPGA Mist, curieux machin qui permet d'émuler toutes sortes de vieilles machines comme le CPC, l'Atari ST, l'Amiga, le Spectrum, etc... sans se soucier d'installer un émulateur logiciel et avec, paraît-il, une plus grande fidélité au matériel d'origine. En ce qui me concerne, même si je compte bien en profiter pour tester la logithèque de l'Atari et de l'Amiga notamment, que je ne connais pour ainsi dire pas, je compte surtout profiter de ses prises MIDI pour me replonger, comme à vingt ans, dans les délices de Cubase 3 que j'ai longtemps utilisé.

Je compte bien aussi m'initier aux logiciels de musique pour Amiga, comme Octamed.

*

Concernant l'Amstrad CPC – qui fut ma première machine et dont je traînerai la nostalgie jusqu'à mon lit de mort – je me suis fixé une petite mission récemment : uploader sur Archive.org un maximum de screenshots de mes jeux favoris, comme Le Manoir de Mortevielle, Sram 2, La Secte Noire, Le Maraudeur, etc... en essayant de couvrir l'intégralité des jeux en question. En essayant aussi d'avoir la plus grande qualité d'image possible.

À ma connaissance il n'y a pas d'initiative similaire sur le web. Les sites comme CPC Rulez ou CPC Power proposent, pour chaque jeu, quelques screenshots, sans plus – mais l'archivage systématique de tous les écrans de tous les jeux n'est évidemment pas leur mission.

*

Toujours concernant l'Amstrad CPC, j'ai récemment ouvert une chaîne YouTube intitulée Amstrad Melodies, dont l'humble et unique but est de proposer au public les musiques de mes jeux préférés – je ne vise absolument pas à "l'exhaustivité" – agrémentées de quelques screenshots.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire