mardi 19 mai 2020

Transcript de "Récits de grand-père" par Rémi Verschelde

Le jeu est disponible à cette adresse :


*

"Pierre, il va bientôt être sept heures, dépêche-toi de rentrer à la maison !"

Vous détournez votre regard de vos billes qui jonchent le sol et regardez votre mère rentrer chez vous en laissant la porte ouverte, vous invitant à la suivre.

Dans la rue
Une rue commune, identique à toutes celles de ce quartier, qui se croisent à angle droits. Sur les côtés est et ouest se succèdent de jolies maisons, toutes semblables. La route continue à perte de vue au nord et au sud. Vous vous trouvez devant votre maison, à l'est.

Vous pouvez voir votre sac de billes (contenant des billes rouges et bleues).

>x billes
Des billes rouges et bleues, de vos couleurs préférées.

>les prendre
D'accord.

>x rue
Soyez plus précis sur ce que vous voulez fouiller.

Fouiller ?

>x quartier
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.

>x maisons
De multiples maisons identiques qui s'alignent à l'est et à l'ouest. La votre se trouve derrière vous, à l'est.

>x route
Soyez plus précis sur ce que vous voulez fouiller.

>i
Vous avez :
des billes rouges et bleues
votre montre (portée)

>x montre
Votre montre fluorescente indique six heures vingt-trois.

>l

Dans la rue
Une rue commune, identique à toutes celles de ce quartier, qui se croisent à angle droits. Sur les côtés est et ouest se succèdent de jolies maisons, toutes semblables. La route continue à perte de vue au nord et au sud. Vous vous trouvez devant votre maison, à l'est.

Vous pouvez voir votre sac de billes (qui est vide).

>prendre sac
D'accord.

>mettre billes dans sac
Vous mettez les billes rouges et bleues dans le sac de billes.

Vous tapez d'une pichenette dans une bille qui vient en heurter une seconde.

Votre mère sort à nouveau de la maison : "Pierre, il est tard ! Rentre tout de suite où le bonhomme sept-heures viendra t'enlever !"

Dédaignant son injonction, vous continuez à jouer quand soudain...

Un vieil homme à l'air sérieux, portant un chapeau melon, une longue cape noire et un sac sur son dos, s'approche claudiquant à l'aide d'une canne de bois clair. Arrivé à votre hauteur, il prend une poignée de sable dans son sac et vous la lance au visage. Vous êtes aveuglé mais comprenez cependant qu'il vous emporte sur son épaule, tandis qu'au loin résonne la voix de votre mère :

"Je t'avais prévenu que le bonhomme sept-heures aller passer ! Si tu avais écouté ta mère, ça ne serait pas arrivé ! Ah, j'aurais dû rendre son paquet à la cigogne qui t'a confié à moi."

Sans trop savoir comment, vous reprenez connaissance seul dans un blockhaus datant, à ce que laissent penser les faisceaux romains gravés sur les murs au couteau, du fascisme italien. Un peu comme dans les films qu'avait tournés votre grand-père durant la Seconde Guerre mondiale à l'aide du kinétographe de son propre aïeul. Vous vous souvenez des temps amusants où vous vous émerveilliez devant son kinétoscope centenaire, malgré l'atrocité des images qu'il vous montrait.

Dans un bunker délabré
Ce blockhaus semble manifestement de facture italienne. Les ouvertures sont bien trop hautes pour que vous puissez regarder à l'extérieur ou vous hisser, mais vous pouvez observer quelques éléments intéressants, dont une porte en fer à l'ouest.

Faute de frappe : que vous puissiez.

Vous pouvez voir une mitrailleuse Breda M37.

>x porte
Une lourde porte de fer sur laquelle est inscrit un grand bêta en blanc.

>x bêta
Une lourde porte de fer sur laquelle est inscrit un grand bêta en blanc.

>x mitrailleuse
Une mitrailleuse lourde fixée dans la paroi et pointant vers l'extérieur, sur laquelle vous parvenez à lire : "Breda M1937". Votre grand-père vous avait parlé de cette fameuse arme qu'utilisaient les italiens durant la guerre de 39-45. Elle n'est heureusement pas chargée.

>i
Vous avez :
votre montre (portée)

>x montre
Votre montre fluorescente indique six heures vingt-trois.

>sortir
Vous n'êtes à l'intérieur de rien pour le moment.

>o
Vous ne pouvez pas, puisque la porte bêta est sur votre chemin.

>ouvrir la porte
Vous ouvrez la porte bêta.

>o

Couloir menant à l'extérieur
Le couloir chemin d'est en ouest et débouche de chaque côté sur une porte en fer.

Vous pouvez voir une malle militaire en fer (qui est fermée).

>x porte
Précisez : la porte alpha ou la porte bêta ?

>porte alpha
Une lourde porte de fer sur laquelle est inscrit un grand alpha en blanc.

>x malle
Une lourde malle militaire en fer forgé se trouve contre le mur sud.

>ouvrir malle
Vous ouvrez la malle militaire en fer, révélant un chargeur de Breda M37.

>prendre chargeur
D'accord.

>e

Dans un bunker délabré
Ce blockhaus semble manifestement de facture italienne. Les ouvertures sont bien trop hautes pour que vous puissez regarder à l'extérieur ou vous hisser, mais vous pouvez observer quelques éléments intéressants, dont une porte en fer à l'ouest.

Vous pouvez voir une mitrailleuse Breda M37.

>charger mitrailleuse
Vous chargez tant bien que mal la mitrailleuse Breda M37, avec le peu de connaissances en ballistiques que vous possédez. L'objet vous effraie et vous fascine à la fois.

Fautes de frappe : balistique prend un seul -l et pas de -s ici.

>o

Couloir menant à l'extérieur
Le couloir chemin d'est en ouest et débouche de chaque côté sur une porte en fer.

Vous pouvez voir une malle militaire en fer (qui est vide).

>n
Aucune issue de ce côté là.

>s
Aucune issue de ce côté là.

>o
Vous ne pouvez pas, puisque la porte alpha est sur votre chemin.

>ouvrir porte alpha
Vous ne pouvez pas ouvrir la porte alpha.

>e

Dans un bunker délabré
Ce blockhaus semble manifestement de facture italienne. Les ouvertures sont bien trop hautes pour que vous puissez regarder à l'extérieur ou vous hisser, mais vous pouvez observer quelques éléments intéressants, dont une porte en fer à l'ouest.

Vous pouvez voir une mitrailleuse Breda M37.

>tirer sur porte alpha
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.

>tirer
(avec la mitrailleuse Breda M37)
Vous hissant sur la pointe des pieds, vous appuyez sur la détente et tirez une salve de munitions dans un bruit assourdissant.

Vous entendez alors de grands cris et un homme en uniforme s'approche, vous dévisage. Il vous parle dans une langue que vous ne comprenez pas, de l'italien très probablement. Vous l'entendez alors longer le bunker pour descendre à votre niveau, et déverrouiller la porte qui donne sur l'extérieur.

Il arrive le front rouge de rage, écumant, bouillant comme si de la vapeur lui sortait par les oreilles, et vous agrippe par le col. Vous traînant à l'extérieur, il vous propulse devant lui sur le no man's land.

No man's land
Vous êtes au milieu de nulle part, sur un terrain vague. Le bunker dépasse du sol, devant vous, et vous pouvez sentir le regard du soldat italien peser sur vous depuis derrière la mitrailleuse, de même que les regards de nombreux autres militaires dans les tranchées. Au fur et à mesure que passe le temps, le bunker se fait plus distant...

>z
Le temps passe...

>z
Le temps passe...

>z
Le temps passe...

>l

No man's land
Vous êtes au milieu de nulle part, sur un terrain vague. Le bunker dépasse du sol, devant vous, et vous pouvez sentir le regard du soldat italien peser sur vous depuis derrière la mitrailleuse, de même que les regards de nombreux autres militaires dans les tranchées. Au fur et à mesure que passe le temps, le bunker se fait plus distant...

>e
Vous esquissez un mouvement mais l'officier italien tire une salve de balles pour vous couper la route.
>
Je vous demande pardon ?

>o
Vous esquissez un mouvement mais l'officier italien tire une salve de balles pour vous couper la route.
>
Je vous demande pardon ?

>n
Vous esquissez un mouvement mais l'officier italien tire une salve de balles pour vous couper la route.
>s
Vous esquissez un mouvement mais l'officier italien tire une salve de balles pour vous couper la route.
>sauter
Vous sautez sur place, vainement.

>ramper
Je ne connais pas ce verbe.

>se coucher
(sur la montre)
Vous ne pouvez pas vous y coucher.

Sur la montre ?

>sauter dans tranchée
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.

Un élément de décor non-implémenté, dommage !

>entrer
Vous esquissez un mouvement mais l'officier italien tire une salve de balles pour vous couper la route.

>se rendre
Je ne connais pas ce verbe.

>lever les mains
Vous ne voyez rien de tel, à moins que cela ne soit sans grande importance.

>x montre
Votre montre indique toujours six heures vingt-trois. Peut-être est-elle cassée finalement ?

>se réveiller
Vous vous réveillez en sursaut dans votre salon, assis sur le canapé aux côtés de votre grand-père qui vous racontait ses exploits militaires avant de s'endormir. Le cœur battant, vous allez raconter votre cauchemar à votre mère qui vous sert un verre de lait en disant qu'il est dangereux d'écouter le vécu terrifiant de son grand-père un peu gâteux lorsque l'on à six ans...

*** Vous avez gagné ***

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