mercredi 26 août 2020

"Guilded Youth" par Jim Munroe

Je ne publierai pas de transcript de Guilded Youth car le jeu est trop court et l'expérience probablement trop identique d'un joueur à l'autre, tant le nombre de verbes est limité et le scénario ultra-linéaire, pour que cela présente un véritable intérêt.

Guilded Youth est pour la petite histoire le premier jeu achevé (qui ne soit pas une démo, donc) à utiliser Vorple, crée par Juhana Leinonen, qui permet de customiser entièrement la mise en page de son jeu Inform, et d'insérer si l'on veut aussi un système de liens hypertextes, à la Twine.

Indéniablement le résultat est enthousiasmant : dans Guilded Youth on passe sans cesse d'une interface à l'autre, la première imitant l'interface noire et verte, primitive, pixelisée, des vieux ordinateurs de notre enfance – la seconde étant le "vrai monde".

Le personnage principal du jeu passe sans cesse, au cours de l'histoire, de son C64 où il discute avec ses amis sur un BBS de rôlistes, à une maison abandonnée non loin de chez lui, qu'il explore progressivement avec les-dits amis.



Le nombre de verbes reconnus par le jeu est très limité et explicité par le jeu (au moins sur le BBS) ; d'une manière générale on peut dire qu'il s'agit d'un usage très classique et même "à l'ancienne", nostalgique du parser, plutôt que d'une tentative d'en repousser les limites.

Nostalgique est le terme qui définit d'ailleurs le jeu dans l'ensemble, avec son atmosphère 80's et son groupe d'ados rôlistes à la Stranger Things, tout à fait dans l'air du temps (le jeu est dans l'air du temps aussi avec son twist final concernant l'un des personnages, mais je ne veux pas spoiler ici).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire