Get
Lamp est un documentaire sur la fiction interactive (un genre qui
inclut les aventures textuelles) filmé par l'historien informaticien
Jason Scott de textfiles.com. Scott a mené les entretiens entre février
2006 et février 2008, et le documentaire a été publié en juillet 2010.
Le documentaire et ses heures d'épisodes et de séquences bonus
contiennent du matériel provenant d'environ 80 interviews de
développeurs, de concepteurs et de joueurs de fiction interactive. Le
film bonus inclut un documentaire de près de 50 minutes sur Infocom,
l'éditeur commercial de fiction interactive le plus connu.
Source : Wikipédia
*
C.E Forman est un auteur de fictions interactives que l'on peut trouver, comme d'habitude, sur l'IFDB, mais il est aussi et presque surtout (et c'est la raison pour laquelle il figure dans Get Lamp) un collectionneur, très actif dans le petit milieu des acheteurs et revendeurs de vieilles raretés.
C.E Forman est un auteur de fictions interactives que l'on peut trouver, comme d'habitude, sur l'IFDB, mais il est aussi et presque surtout (et c'est la raison pour laquelle il figure dans Get Lamp) un collectionneur, très actif dans le petit milieu des acheteurs et revendeurs de vieilles raretés.
– Chris Forman commence par évoquer l'évolution des packagings des jeux Infocom : simplement vendus sous blister au début, ils ont été progressivement présentés dans des emballages de plus en plus extravagants en taille, en contenu et en forme (jusqu'à être difficilement stockables sur les étagères des revendeurs, qui pour cette raison, d'après Forman, rechignaient à les vendre). Des maisons comme Origin (éditant les Ultima) ont proposé également des packagings élaborés et des jeux accompagnés de nombreux feelies, mais c'est Infocom qui est allé le plus loin dans ce domaine.
– Le charme principal des props and trinkets, terme que Forman préfère à feelies, est selon lui leur capacité à d'une part aider le joueur a visualiser ou mieux comprendre certains aspects de l'aventure et du monde dans lequel elle se déroule, et d'autre part permettre au joueur de vivre "dans" le jeu ou tout au moins avec des éléments de ce jeu à portée de vue et à portée de main, même quand le programme n'est pas lancé.
– Il insiste sur le fait que de tels packagings dans des éditions qui n'étaient pas des éditions collector, et qu'un tel niveau de qualité n'existe plus et n'existera probablement plus jamais. Il précise aussi que malgré tout, à l'époque, personne n'aurait pensé que ces packaging prendraient une telle valeur avec le temps pour les collectionneurs. Il émet l'idée que eBay a accentué la culture de la collection, et fini par faire gonfler artificiellement les prix.
– Forman cite brièvement les jeux de l'entreprise Adventure International (fondée par Scott Adams) envers lesquels il est assez critique, citant notamment les limites du two-word parser, le peu de descriptions, et l'illogisme des puzzles.
– Le déclin d'Infocom s'explique pour Chris Forman par l'importance grandissante des graphismes dans les jeux, mais aussi au fait que ses fictions interactives étaient vendues comme des jeux, terme qui avait une connotation d'immaturité pour un public littéraire qui aurait pu, avec une approche marketing différente, s'intéresser à ce genre.