vendredi 2 août 2019

La libération



J'ai écrit, pendant le mois de juillet, puisque c'était la durée impartie, une petite fiction interactive dans le cadre de la jam Nouvim 3000, qui impose comme contrainte d'écrire quelque chose de moins de trois mille mots. Cette jam fait suite à la Partim 500, qui imposait elle une limite de 500 mots.

En 500 mots je suis incapable de dire "Salut ça va ?", aussi je n'avais même pas essayé de participer. Mais 3000 ça devient intéressant, et j'en ai profité pour me lancer une bonne fois dans Texture, ce moteur concurrent d'Inform, Twine et compagnie, qui a pour particularité, unique sur le marché, de fonctionner avec des verbes (ou des mots / suites de mots quelconques) à faire glisser vers d'autres mots du texte, afin de créer des interactions.

Texture est l'oeuvre de deux types qui ne sont pas exactement des inconnus dans le milieu de l'I.F : Jim Munroe et Juhana Leinonen, qui pour reprendre leurs propres termes, étaient "intrigued by the possibility space between Inform and Twine" au point de créer leur propre moteur.

Voilà donc à quoi ça ressemble :



Ici, donc, le verbe "Respirer" peut s'appliquer aux mots "étage", "malodorant" ou "ventre".

Ce que je trouve de vraiment passionnant avec Texture, parce que totalement spécifique, c'est que l'on est pas obligé de combiner des verbes avec des noms : on peut aussi bien combiner deux noms ensemble, deux verbes, un bout de phrase avec un nom ou un verbe, etc. Même si on peut imiter ça avec Inform ou Twine, Texture le fait naturellement, simplement.

Je développerai sans doute plus tard sur le sujet, ne comptant pas en rester là avec ce moteur de jeu.

*

Pour jouer à La libération en ligne ou le télécharger, c'est ici :

https://stephanef.itch.io/liberation

On peut également y jouer sur le site de Texture :

https://texturewriter.com/play/StephaneF/liberation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire